Projets de la PSSP Bénin

PROGRAMME DES JEUNES LOGISTICIENS PROFESSIONNELS

Soucieuse d’apporter une assistance technique aux défis relatifs à la chaine d’approvisionnement en intrants de santé au Bénin, la Plateforme du Système Sanitaire Privé (PSSP), avec l’appui technique du Projet Global Health Supply Chain – Technical Assistance Francophone Task Order (GHSC-TA Francophone TO) et en partenariat avec le Ministère de la Santé (MS) à travers l´Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) a initié le Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP)

Voir plus...

PROGRAMME DE FORMATION DES PRESTATAIRES DE SOINS SUR LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ET L’ÉTHIQUE CLINIQUE

Dans la perspective de la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’amélioration de la qualité des services délivrés dans le secteur privé de la santé, la PSSP en partenariat avec l’université d’Ottawa, l’hôpital Montfort du Canada et avec un financement de la fondation Mérieux organise des ateliers de formation continue des prestataires de soins de santé (médecins, ingénieurs biomédicaux, spécialistes en hygiène et prévention des infections, infirmiers, sages-femmes…) du secteur public comme du privé en soins de santé primaires axée sur les maladies transmissibles. Ainsi, cette formation s’inscrit dans un cadre de partenariat public privé.

Voir plus...

PROGRAMME D'OPTIMISATION DE LA QUALITÉ DANS LE SECTEUR PRIVÉ

L'accréditation est une procédure d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectuée par des professionnels, indépendants de l'établissement ou de ses organismes de tutelle. Le système d’accréditation évalue l'ensemble de la structure sanitaire autant dans son fonctionnement que dans ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continue de la qualité au sein de l'établissement. Cette procédure concerne tous les établissements de santé publics et privés, qu'ils soient centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers, cliniques privées, centres hospitaliers spécialisés, hôpitaux locaux, établissements privés participant au service public hospitalier, structures de long séjour, structures d'hospitalisation à domicile, hôpitaux des armées.

Voir plus...

PROJET DE GESTION INNOVANTE DES DÉCHETS BIOMEDICAUX Y COMPRIS LES DÉCHETS D'ACTIVITÉS DE SOINS À RISQUE INFECTIEUX

Trouver une solution efficace et respectueuse de l’environnement à la problématique de gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) a toujours été une préoccupation de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP) du Bénin. En effet, la PSSP dans sa mission de fédérer les acteurs du secteur privé de la santé s’est inscrite dans une philosophie de se mettre ensemble pour entreprendre de grand projet.

Voir plus...