backDans la perspective de la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’amélioration de la qualité des services délivrés dans le secteur privé de la santé, la PSSP en partenariat avec l’université d’Ottawa, l’hôpital Montfort du Canada et avec un financement de la fondation Mérieux organise des ateliers de formation continue des prestataires de soins de santé (médecins, ingénieurs biomédicaux, spécialistes en hygiène et prévention des infections, infirmiers, sages-femmes…) du secteur public comme du privé en soins de santé primaires axée sur les maladies transmissibles. Ainsi, cette formation s’inscrit dans un cadre de partenariat public privé.

Aussi, afin de faire le point sur l’utilité et l’efficacité des modules de formation des prestataires de soins sur la prévention des infections, il est mis en place un système de suivi et une évaluation post formation (après 6 mois) dont les résultats permettent l’amélioration des contenus de la formation, ainsi que l’offre potentielle de ressources visant le renforcement des contenus auprès des participants formés.

Enfin, dans le souci d’assurer la pérennisation de ce programme des formateurs locaux sont formés et outillés pour former en prévention des infections et en éthique clinique adaptée à leurs milieux. Plus spécifiquement, ils : (1) s’approprient efficacement le contenu des formations de base et l’adapter aux besoins particuliers de leurs milieux de soins ; et (2) utilisent des moyens d’apprentissage appropriés, qui respectent les principes pédagogiques de l’apprentissage de l’adulte pour créer des apprentissages sur mesure. L’objectif général étant de lutter efficacement contre les infections en milieux hospitaliers et d’améliorer les rapports patients-prestataires de soins et entre soignant.