backL'accréditation est une procédure d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectuée par des professionnels, indépendants de l'établissement ou de ses organismes de tutelle. Le système d’accréditation évalue l'ensemble de la structure sanitaire autant dans son fonctionnement que dans ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continue de la qualité au sein de l'établissement. Cette procédure concerne tous les établissements de santé publics et privés, qu'ils soient centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers, cliniques privées, centres hospitaliers spécialisés, hôpitaux locaux, établissements privés participant au service public hospitalier, structures de long séjour, structures d'hospitalisation à domicile, hôpitaux des armées.

Au Bénin, l’absence de cadre juridique définissant clairement les procédures d’accréditation des établissements de soins ont pendant longtemps laissé le système dans une léthargie en ce qui concerne la recherche continue d’offrir des soins de qualité à la population. L’absence d’une autorité nationale d’accréditation et d’évaluation en santé constitue également un frein majeur.

Dans le secteur privé, pour combler cette insuffisance, la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP) en collaboration avec le Ministère de la santé (MS) et avec le soutien du projet d’Amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE), financé par l’USAID, a mis en place le programme d’amélioration de la qualité des services du Paquet d’intervention à haut impact (PIHI) à partir de Novembre 2015. Les normes nationales de prise en charge contenues dans le PIHI, ont été mises à la disposition des formations sanitaires, afin de s’assurer de la conformité des services fournis aux usagers. D’Octobre 2016 au 31 mai 2018, 65 FSP et 07 officines de pharmacie se sont volontairement inscrites au processus d'accréditation. Au mois d’octobre 2017, 10 FSP ont finalisé leur première autoévaluation, soit 14% des inscrits. Ces cliniques ont bénéficié du coaching périodique. En avril 2018, cinq de ces FSP ont réalisé leur deuxième auto-évaluation, avec une amélioration significative de leur score, permettant à quatre d’entre elles d’atteindre le niveau I d’accréditation. Ces quatre organisations sont donc prêtes à recevoir la visite d’évaluation externe pour être officiellement accréditées, si la commission d’accréditation juge leur résultat satisfaisant (au moins 80). Ce poursuivra à partir de 2020 avec l’appui de PSHPA.