back

Figure 1 Visite du Ministre de la santé au CeGI DASRI, le Ministre suivant le processus de destruction des déchets sur les explications dirigées du Président de la PSSP

Trouver une solution efficace et respectueuse de l’environnement à la problématique de gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) a toujours été une préoccupation de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP) du Bénin. En effet, la PSSP dans sa mission de fédérer les acteurs du secteur privé de la santé s’est inscrite dans une philosophie de se mettre ensemble pour entreprendre de grand projet.

Face aux constats concernant la mauvaise gestion des déchets et le non-respect des normes en matière de destruction des déchets biomédicaux, la PSSP a proposé une solution innovante de gestion des DASRI à l’aide de la machine OMW 200-400. Cette machine :

  1. broie les DASRI en particules de 3 à 5 mm en réduisant le volume des déchets de 80% ;

  2. Stérilise les DASRI sans utiliser de produit chimique, à partir de l’ozone fabriqué sur place à partie de l’oxygène de l’air et de l’eau ;

  3. détruit aussi les médicaments périmés, contrefaits et saisis ;

  4. ne génère pas de produit chimique au cours de son processus ;

  5. ne produit de bruit ni ne dégage de fumée

Pour passer à l’action, la PSSP, le 27 Juin 2019 a créé une société anonyme à capitaux, « PSSP-IMPACT+ » dont les actions sont constituées des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) formés par ses membres pour acquérir ladite machine. C’est sous cette société que le projet de gestion innovante des DASRI est mis en œuvre avec à terme une couverture en OMW suffisante pour toute l’étendue du territoire.


DESCRIPTION ASSOCIATION (LOGO DISPONOBLE DANS LES DOSSIERS ENVOYES PRECEDEMMENT)


NOMS DES ASSOCIATIONS

ETAT DES LIEUX

L’Association des Pharmaciens du Secteur Privé du Benin (APSPB)

L’association des pharmaciens du Secteur Prive du Benin a été créée en 2017 et compte 25 membres en 2020Elle est représentée dans tous les départements du Bénin. Avec un bureau de 07 membres, elle organise au profit des membres deux types de formation : une formation à l’attention des auxiliaires de pharmacie au niveau de chaque département et une formation post universitaire pour les pharmaciens.

L’Association des Logisticiens Béninois (AsLoB)

https://web.facebook.com/aslobofficiel/?_rdc=1&_rdr

L’association des Logisticiens du Benin, existe depuis une dizaine d’années et participe au renforcement du capital humain dans le domaine de la chaine d’approvisionnement et les domaines apparentés. L’association est présente dans des initiatives de renforcement du système de santé à travers le programme des jeunes logisticiens professionnels mis en œuvre par la Plateforme du Secteur Sanitaire du Benin (PSSP)

L’Association Béninoise pour le Markéting Social et la Communication (ABMS) https://abmsbj.org/

L’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la santé existe depuis 1993. Sa méthode de travail est basée sur le marketing de produits de santé et la collaboration avec les cliniques privées suivant un critère clair pour la mise en œuvre de la franchise sociale. Elle a travaillé à la mise en place de 25 centres de jeunes de 10-24 ans sur toute l’étendue du territoire et la mise en place de dialogue patent-enfant incluant les leaders religieux sur les questions de planification familiale. Elle a trois activités essentielles :

 

Le marketing des préservatifs et autres produits de santé à travers un réseau de pharmacies, des cliniques Profam et des grossistes répartiteurs,

 

La santé de la reproduction qui implique la planification familiale, la lutte contre les IST et le Sida, le suivi des femmes enceintes, le suivi de l’accouchement, le suivi post accouchement) et

 

L’environnement.

Association Handicapés Pas Vaincus (HPV)

L’Association HPV existe depuis 3 ans et compte 7 membres actuellement. Elle a pour mission de coacher les personnes handicapées en vue de l'autonomisation socioéconomique à travers des activités d'adaptation, de réadaptation et d'insertion sociale. Ses activités sont la formation aux handicapés, le plaidoyer envers l'Etat pour le respect des normes de construction d'infrastructures adaptées favorisant l'accès des handicapés aux services sociaux de base y compris l’Auto-école pour handicapés.

L’Association Nationale des Clinques -Profam (ANC-Profam)

L’Association Nationale des Clinques -Profam (ANC-Profam) a été créé le 22 Mai 2015 et enregistrée en 2016. Son étroite collaboration avec l’ABMS-PSI comme Partenaire Technique et Financier a été à la base de sa réussite. Elle est aujourd’hui membre de la PSSP et vit grâce à un réseau qui s’agrandit sans cesse. L’association s’occupe de la promotion de plusieurs activités dont la santé de la mère et de l’enfant notamment. L’association compte une soixantaine de membres actifs en son sein.

L’Association des Médecins Généralistes Communautaires du Bénin (AMGCB)

L’Association des Médecins Généralistes Communautaires du Bénin (AMGCB) a été créé en en 2013 quoique la médicalisation des zones rurales a commencé en 2009 avec l’appui de l’ONG française Sante Sud en collaboration technique l’AIMS. Installés dans le Borgou et l’Alibori. Notamment dans les centres de sante isolés construites par les communes, les médecins généralistes membres de l’AMGCB sont tous des produits de l’Université de Parakou. Ils exercent sur la base d’une convention quadripartite i) Université de Parakou, (ii)Mairie, (iii) la Direction Départementale de la Santé et les, Médecins généralistes de la Commune. Ils exercent en clientèle privée mais soutiennent le public aussi dans certaines actions telles que, les JNV, les formations ; les actions contre la COVID19etc…). Un bureau compte 5 membres gouverne cette association.

L’Association Professionnelles des Distributeurs de Dispositifs Médicaux (APDM)

L’Association Professionnelles des Distributeurs de Dispositifs Médicaux (APDM) compte 42 membres qui représentent la majorité des spécialistes dans le secteur de distribution de matériels médicaux au Bénin. Dirigée par un bureau de 7 membres. Elle dispose d’un plan de travail biannuel 2020-2021.

L’Association Médicales des œuvres privées Confessionnelles du Bénin (AMCES) https://web.facebook.com/beninamces/?_rdc=1&_rdr

L’Association Médicales des œuvres privées Confessionnelles du Bénin (AMCES) compte 19 membres (13 centres de santé confessionnelles et 6 hôpitaux semi-publics) de diverses audiences religieuses (Catholique, Protestante, Evangéliste, Musulmane). N’ayant pas en son sein toutes les formations sanitaires confessionnelles du Benin, l’association ambitionne enrôler les autres structures non encore membres. L’association existe depuis 35 ans. L’association a pour principal objectif de défendre les intérêts de ses membres et assurer le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Le Centre d'étude et d'Appui techniques aux Institutions de Micro-assurance Santé (AIMS)

L’AIMS est une association créée en 2006 et reconnue d’utilité publique en 2011. Elle s’investit dans l’appui technique aux mutuelles de santé dans la dynamique de les accompagner à disposer de compétences nécessaires dans les principes de subsidiarité.

Elle dispose d’un personnel réduit et travaille en collaboration avec plusieurs partenaires dont la coopération suisse et Santé Sud.

Elle développe comme activités la conception de plan de formation, des outils de gestion, la conduite des audits médicaux, la médicalisation des zones rurales.

Afin d’optimiser sa contribution au renforcement du système de santé du Bénin, AIMS a adhéré à la PSSP en mars 2019.

Le Conseil National des Structures d’Appui à la Mutualité Sociale (CONSAMUS)

Le Conseil National des Structures d'Appui à la Mutualité Sociale (CONSAMUS) est une faitière née du besoin d'avoir une association interlocutrice de toutes les structures promotrices des mutuelles de santé à la base au Bénin. Il compte 12 structures membres et travaille pour l'encadrement technique des mutuelles de santé. Il mène aussi des activités de plaidoyer à l'endroit de l'Etat et ses structures déconcentrées sur le territoire National en vue d'obtenir un soutien et un accompagnement du pouvoir central dans le développement des mutuelles de santé.

Le CONSAMUS est positionné actuellement sur quatre axes essentiels:

 

La professionnalisation des Mutuelles de santé

 

La structuration du mouvement mutualiste au Bénin 

 

Plaidoyer à l'endroit de l'Etat pour la mise en place des trois organes recommandés par la règlementation N°07/CM/UEMOA du 26 juin 2009 portant règlementation de la mutualité sociale dans l’espace UEMOA.

 

Plaidoyer à l'endroit de l'Etat pour que les mutuelles soient prises en compte dans le dispositif de l'ARCH à toutes les étapes dont notamment la mobilisation des bénéficiaires, la mobilisation des cotisations, la solvabilité des demandes de soins, le contrôle social

 Le CONSAMUS travaille chaque année à actualiser la cartographie nationale des mutuelles de santé

Réseau des ONG Béninoises de Santé (ROBS) https://mafamilleplanifiee.org/reseau-des-ong-beninoises-de-sante-robs/

Le Réseau des ONG Béninoises de Santé (ROBS) est la plus grande structure faîtière en matière d’organisation de santé au Bénin. Il capitalise plus de 15 ans d’expériences dans le domaine de la santé en général et particulièrement en santé sexuelle et reproductive/planification familiale et regroupe46 ONG membres répartis sur les 12 départements du Bénin.

Les objectifs de ce réseau sont les suivants :

 

Coordonner les initiatives, les actions, les projets et programmes des ONG membres pour la promotion de la santé ;

 

Renforcer et entretenir la collaboration entre ONG de santé d’une part, entre ONG et Etat d’autre, entre ONG et Partenaires par ailleurs, et entre ONG et communautés enfin ;

 

Renforcer l’action de plaidoyer en vue du changement des politiques dans le secteur de la santé.

Association Béninoise pour la Promotion de la Famille https://www.abpf.org/

 

L’ABPF a pour but principal de contribuer à l’amélioration qualitative de la santé sexuelle et de la Reproduction des populations vivant au Bénin et de contribuer à faire respecter les droits des femmes, des hommes, des jeunes et autres personnes vulnérables et à même d’effectuer des choix libres et éclairés en ce qui concerne leur santé sur le plan de la sexualité et de la reproduction

Elle est présente dans tous les départements du Bénin à travers plus de 70 agents salariés et 600 volontaires dont 400 jeunes regroupés au sein du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ). L’ABPF fournit des services de santé sexuelle et reproductive à travers 8 cliniques fixes, un laboratoire moderne d’analyses biomédicales, une unité d’imagerie médicale ainsi qu’un vaste réseau de services à base communautaire composés en 2014 de 2 cliniques mobiles, 20 cliniques privées partenaires, 55 centres de santé publics animées par 19 ONG et environ 1000 relais communautaires.

Ainsi l’ABPF, à travers ses activités quotidiennes constitue un acteur stratégique majeur dans la mise en œuvre des programmes de SR/PF.

 

Association des Cliniques Privées du Bénin http://www.cliniquesdubenin.org/

L'Association des Cliniques Privées du Bénin (ACPB) regroupe un ensemble de cliniques privées non confessionnelles. Créée le 11 Septembre 2002 et enregistrée sous le numéro 2002-1861 MISD/DC/SG/DAI/SAAP-Assoc, l'ACPB a pour objet essentiel, la protection et la défense des intérêts matériels et moraux des cliniques privées non confessionnelles, en collaboration avec tout organisme qui se consacre à la promotion de l'activité hospitalière privée au Bénin.