back
Conformément aux textes en vigueur sur les associations au Bénin, la PSSP dès sa création a engagé le processus d’officialisation. Au terme de ce processus, le récépissé de déclaration de la PSSP a été enregistrée sous le numéro N°ED : 2015/1200/DEP-ATL-LITT/SAG-ASSOC du 25/09/2015 signé par le Préfet des départements de l’Atlantique /Littoral puis publié au Journal Officiel de la République du Bénin du 1
er novembre 2015. A la faveur des formalités de reconnaissance officielle, pour faciliter le fonctionnement du secrétariat permanant de la PSSP, la société MINAH, spécialisée dans la distribution et l’installation de dispositifs médicaux, a mis à la disposition de celle-ci sur fonds propres un bureau et un secrétaire stagiaire. Les autres charges de fonctionnement étaient assurées par les autres membres du CA de la PSSP. Le 07 avril 2017, la PSSP sur fonds propres a procédé à la location d’un siège sis au quartier Houeyiho1, C/1278 à Cotonou. Mais en raison de sa situation géographique un peu enclavé et de l’exiguïté, ce siège présentait quelques difficultés d’accès et de confort. En mars 2020, la PSSP a effectué le déménagement de son siège dans de nouveaux locaux sis au quartier St Michel C/555, au cœur de Cotonou.

Aussi, il a été progessivement mis en place l’équipe technique et administrative du Secrétariat Exécutif permanant qui fonctionne conformément aux jours et heures officiels de travail au Bénin. Le personnel réduit à un secrétaire stagiaire au départ en début 2016, est en ce moment de composé de trente-sept (37) personnes dont le personnel d’appui basé dans 29 communes du pays. Les charges salariales relatives à ce personnel sont assurées par les projets.. Avec l’appui de PTF et des efforts internes au CA, le siège de la PSSP est équipé de mobiliers de bureau, de matériels informatiques et autres matériels d’une valeur d’entrée de trente-un million deux cent seize mille vingt-quatre francs CFA (31 216 024 F CFA) et dont la valeur vénale est estimée à environ vingt-cinq million trois cent quatre-vingt-huit mille six-cent quarante francs CFA (25 388 640 F CFA). Des efforts supplémentaires sont encore à fournir pour équiper la salle de réunion de l’institution pour en faire un lieu de rencontre et d’échange des acteurs du privé au Bénin.