Qui sommes-nous ?
Historique
À la suite des travaux relatifs à l’évaluation du secteur privé de la santé au Bénin (SHOPS/USAID, 2012) et à l’inventaire des établissements privés du secteur de la santé au Bénin (SHOPS/USAID, 2013), il avait été dénombré 2 850 établissements sanitaires qui employaient 6 217 prestataires privés. Il avait aussi été constaté que l’offre de services de soins du secteur privé s’élevait à plus de 60 % du premier contact. Cela s’explique par la prolifération des établissements de santé privés à partir de 1986, en raison de la mise en œuvre du plan d’ajustement structurel par le Bénin sous l’impulsion du FMI. Bien que le secteur privé constitue un important poids numérique dans le système de santé du Bénin, il avait été noté l’absence de cadre fonctionnel de concertation entre les acteurs du secteur privé et le Ministère de la Santé (MS). Cette situation, peu favorable au développement du partenariat public-privé dans le secteur de la santé, résulterait de l’émiettement des acteurs du privé et de l’absence de creuset d’échanges entre ces derniers.
C’est pourquoi, à la faveur de l’atelier de restitution des résultats de l’évaluation du secteur privé de la santé tenu le 07 octobre 2013, le cri de cœur des représentants du secteur privé était d’explorer la possibilité de créer un creuset d’échanges entre les acteurs du secteur privé de la santé. Mieux, ces représentants ont estimé que la création de ce creuset était une condition indispensable pour toute initiative visant un véritable partenariat public-privé dynamique et durable dans le secteur de la santé au Bénin.
Accordant une attention particulière à cette doléance, l’USAID, à travers différents mécanismes, a mis en place un dispositif d’accompagnement des acteurs du secteur privé de la santé pour la mise en place de ce creuset.
Présentation de la PSSP
La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP Bénin) constitue une faîtière regroupant l’ensemble des acteurs du secteur privé qui interviennent dans la santé. Association de la loi 1901, elle est un espace inclusif d’échanges et de dialogue entre les structures formelles du secteur sanitaire privé. Son objectif est de contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle à travers le renforcement du système sanitaire du Bénin.
Elle est constituée d’une diversité d’acteurs regroupés en associations et fournisseurs de services pour la promotion de la santé, l’amélioration du plateau technique ou la gouvernance des services de santé. La PSSP compte actuellement 26 Associations membres intervenant dans différents domaines du secteur privé de la santé.
Vision
« A terme, le secteur sanitaire privé est constitué de structures qui exercent dans le formel, dans le strict respect des dispositions légales, réglementaires et déontologiques, dont la contribution à l’atteinte des objectifs du système de santé du Bénin est reconnue dans le cadre d’un partenariat public-privé bien gouverné. »
Mission de la PSSP
La mission de la PSSP est de « fédérer tous les acteurs du secteur privé de la santé sous un organisme de coordination dans le but d’induire un changement de politique qui facilite la pleine participation de tous les acteurs du secteur privé dans l’atteinte du bien-être des populations. »
Axes stratégiques
Pour atteindre sa mission, la PSSP a élaboré un plan stratégique basé sur les axes suivants :
-
Amélioration de la gouvernance et de la capacité institutionnelle de la PSSP
-
Création d’opportunités de produits et services pour les acteurs du secteur privé de la santé
-
Renforcement du partenariat avec les acteurs du secteur de la santé.

