Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

Historique

Structure faîtière des associations professionnelles du secteur de la santé, la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP) est créée le 16 Mai 2014 comme solution à la fragmentation du secteur privé de la santé composé d’une multitude d’acteurs regroupés en plusieurs associations (SHOPS, 2012). 

En effet, malgré ses 2 850 établissements sanitaires avec 6 217 prestataires privés de soins, 10.801 lits (SHOPS, 2014) ; nonobstant son indice de capacité opérationnelle générale de 66% (SARA, 2015) et sa part de plus 60% dans l’offre des services de soins (MS, 2015), le secteur privé de la santé ne disposait pas d’une voix unique ni de reconnaissance officielle par le Ministère de la Santé. Cette situation constituait un obstacle au développement du dialogue entre le public et le privé. Alors, les acteurs du secteur ont ressenti l’urgence de se regrouper au sein d’une plateforme :

 (i) exclusivement privée,

(ii) représentative de l’ensemble des segments du secteur sanitaire privé,

 (iii) inclusive quel que soit le type d’activité privée menée dans le domaine de la santé,

iv) apolitique, et

(v) opérationnelle, dynamique et évolutive. 

Ainsi, avec l’appui du Projet Health Finance and Government de l’USAID, le processus de mise en place d’un cadre formel entre acteurs a abouti à la création de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé dont la vocation est de fédérer, sur le plan national, tous les segments ou branches du secteur sanitaire privé et d’en d’être l’interlocuteur unique auprès du Ministère de la Santé. Ainsi, elle a signé le 13 Juillet 2017 avec le Ministère de la santé, une Convention de Partenariat pour servir de cadre formel de collaboration du privé avec le secteur public. Sur le plan régional et international, la PSSP est membre de la Fédération Ouest-Africaine du Secteur Privé de la Santé, de la Fédération Africaine de la Santé

Vision

La vision de la PSSP est fondée sur la vision globale du Bénin contenue dans les Études Nationales de Perspectives à Long Terme (ENPLT) Bénin 2025 et celle du secteur de la santé qui a été définie comme suit : « le Bénin dispose en 2025 d’un système de santé performant basé sur des Initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, pour l’offre et la disponibilité permanentes de soins de qualité, équitables et accessibles aux Populations de toutes catégories, fondées sur les valeurs de solidarité et de partage de risques pour répondre à l’ensemble des besoins de santé du peuple béninois». S’inspirant de ces travaux, la PSSP a adopté la vision suivante : à terme, le secteur sanitaire privé est constitué de structures qui exercent dans le strict respect des dispositions légales, réglementaires et déontologiques et, dont la contribution à l’atteinte des objectifs du système de santé du Bénin est reconnue dans le cadre d’un partenariat public-privé bien gouverné.

Mission de la PSSP

La mission de la PSSP est de contribuer au bien-être des populations béninoises. Cette mission est définie à partir de notre vision d’un système national de santé qui doit être un système intégré et inclusif, garantissant la santé pour tous et offrant des soins et services de santé de qualité, accessibles avec la participation effective de tous les acteurs. Cela étant, la mission de la PSSP est de ‘’fédérer tous les acteurs du secteur privé de la santé sous un organisme de coordination dans le seul but d’induire un changement de politique qui facilite la pleine participation de tous les acteurs du secteur privé dans l’atteinte du bien-être des populations’’. Pour atteindre cette mission, la PSSP utilise les stratégies suivantes :

  • Examiner régulièrement le secteur pour en dégager les forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
  • Fédérer toutes les structures privées intervenant dans le domaine de la santé pour en assurer une représentation pertinente ;
  • Œuvrer pour l’autorégulation du paysage sanitaire privé ;
  • Partager les bonnes pratiques observées dans le secteur sanitaire privé ;
  • Servir d’interface avec les autorités sanitaires pour un bon pilotage du Partenariat Public Privé (PPP).

Pour tendre vers cette mission, la PSSP s’est fixé les objectifs ci-après :

Objectifs de la PSSP

Objectif général de la PSSP

L’objectif général de la PSSP est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population béninoise sur la base d’une meilleure organisation des acteurs du secteur privé de la santé.

Objectifs spécifiques

Il s’agit de façon spécifique de :

  • Mettre en place l’organisation institutionnelle de la PSSP ;
  • Faciliter la création d’un environnement favorable à une meilleure participation du secteur privé aux objectifs du système de santé par le dialogue (avec les autorités sanitaires), le plaidoyer et le lobbying ;
  • Mettre à la disposition des acteurs les opportunités de renforcement de capacité dans le secteur de la santé ;
  • Faciliter la communication et la visibilité de la contribution du secteur privé aux objectifs du système de santé du Bénin.

Domaines d’interventions

  • La branche des soins : cette branche renferme :
  • Les Prestataires de soins (curatif, préventif, rééducation, réhabilitation …) ;
  •  Les officines de pharmacies ;
  • Les laboratoires d’analyse bio médicale
  • La branche du soutien aux soins. Elle englobe :
  • Maintenanciers d’équipements
  • Logisticiens
  • La branche des intrants. Elle concerne :
  • Les fournisseurs de réactifs
  • Les fournisseurs de dispositif médicaux,
  • Fourbisseurs de matériel médical
  • La branche du tiers payeur. On retrouve ici :
  • Les promoteurs d’assurance maladie et des mutuelles de santé
  • La branche du financement : pour répondre au défi de financement du développement du secteur privé, la PSSP s’est ouverte aux banques et institutions de crédit, notamment les services financiers décentralisés.
  • Branches des constructeurs et architectes : cette branche devra travailler à respecter les normes de qualité dans le processus de construction des infrastructures sanitaires privées et publiques
PSSPBENIN

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.

Adresse

Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP)
Siège : Cotonou, Qter St. Michel, immeuble CHANNOU Sofiath, VON entre NSIA Bank et BOA Tokpa

Entrez en contact.

© PSSPBENIN.Tous droits réservés.

Traduire
× Discutez avec nous