Aller au contenu Passer au pied de page

Atelier de restitution

Atelier de restitution des résultats de l’étude portant l’analyse des effets de l’utilisation des technologies de l’information sur la disponibilité des intrants de santé au Bénin, la PSSP mobilisent les acteurs du système sanitaire

 

Ce vendredi 27 décembre 2024, l’Hôtel KTA de Cotonou a accueilli un atelier important pour le secteur de la santé. Organisé par la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Benin (PSSP) en collaboration avec le Ministère de la Santé sur financement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet atelier a réuni plusieurs acteurs clés du système sanitaire pour analyser et discuter des résultats d’une étude innovante portant sur les effets de l’utilisation des technologies de l’information sur la disponibilité des intrants de santé au Bénin. L’atelier regroupe les directions techniques du Ministère de la santé, les cadres des directions départementales de la santé, les promoteurs d’établissements sanitaires publiques et privés, l’OMS, etc. L’ouverture de l’activité a été marquée par les interventions de personnalités de renom, notamment :

  • Dr MOUSSE Abdoul Latif, Président de la PSSP, dans son intervention, a rappelé l’importance de l’étude pour le système notamment en matière de prise de décision au profit de la performance de notre système de santé.
  • Pour Dr ONIFADE Al Fattah, représentant de l’OMS à l’atelier, l’accompagnement qu’apporte l’OMS à la PSSP réside dans la volonté résolue de voir le secteur privé en général s’élever au même niveau de performance afin d’avoir un système de santé qui marche de manière harmonieuse. Il souhaite que les résultats de l’atelier aillent dans ce sens avec des recommandations pertinentes et engageantes.
  • C’est à Mme BOHO M. Baké, cadre de la DNSP et représentante du Ministère de la santé de reconnaitre que l’utilisation des technologies informatiques révèle déjà des résultats performants déjà dans le public ; avoir le secteur privé engagé dans la recherche des conditions d’adopter systématiquement des outils informatiques pour la disponibilité des intrants, est un exploit à saluer. C’est sur ce sentiment d’espoir qu’elle déclare ouvert l’atelier.💻

Pour Pascal FAFEH, Directeur Exécutif de la PSSP, quatre objectifs sont poursuivis pour cette rencontre. Il s’agit de :

  1. Examiner le contenu du rapport en y apportant des propositions d’amélioration possibles pour le rendre objectivement pertinent pour le système
  2. Développer des recommandations concrètes et réalisables sur la base des effets présentés pour améliorer l’efficacité de la gestion des intrants de santé au Bénin grâce aux technologies de l’information.
  3. Valider rapport y compris les conclusions et les recommandations bien adressées.
  4. Définir les prochaines étapes et en faire un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations validées.

 

📸 Des moments forts ont rythmé cette journée: présentations suivie de discussions en groupe, restitution des travaux de groupe en plénière suivis de commentaires et recommandations, etc. L’atelier s’est achevé par la validation des conclusions et des recommandations de l’étude avec la définition des prochaines étapes.

 

La PSSP remercie les participants et l’OMS pour leurs engagements au côté du secteur privé et leurs contributions aux résultats de cette étude.

💡 Restez connectés sur nos réseaux sociaux et notre site web pour plus d’informations sur le secteur privé de la santé

#SantéPourTous #TechnologieEtSanté #PSSPBénin #OMS #AtelierDeRestitution

 

Laisser un commentaire

PSSPBENIN

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.

Adresse

Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP)
Siège : Cotonou, Qter St. Michel, immeuble CHANNOU Sofiath, VON entre NSIA Bank et BOA Tokpa

Entrez en contact.

© PSSPBENIN.Tous droits réservés.

Traduire
× Discutez avec nous