Aller au contenu
La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP Benin) accueille Mme Sandra MENARD pour une Assistance Technique de PSI /ABMS au Programme Management Teams (PMT),

Dans le cadre de la mise en œuvre des Activités de Renforcement des Services des Structures Sanitaire du Bénin, la PSSP Bénin, un des sous récipiendaires directs du projet, a accueilli la visite de, Mme Sandra Ménard ce jeudi 11 novembre 2025 dans les locaux de la Direction Exécutive.
Cette visite s’inscrit dans une démarche d’Assistance Technique (STTA) pour un appui au Programme Management Teams (PMT) de ABMS/PSI aux équipes de gestion des sous-accords.
La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de réunion du siège de la PSSP a durée en moyenne 2heures. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les parties, d’améliorer les mécanismes de gestion de la sous-subvention et de recueillir les observations de la PSSP sur la mise en œuvre des activités.
Des échanges constructifs vers une amélioration continue

Après les salutations d’usage, et les mots de bienvenues du Directeur Exécutif de la PSSP Bénin la délégation conduite par Mme Sandra MENARD a effectué une découverte des locaux de la Direction Exécutive de la PSSP Bénin. Les objectifs de la visite ont été présenté et validé par les deux parties. Il s’agit de recueillir les commentaires, préoccupations et suggestions concernant la sous-subvention, en évoquant notamment les points sensibles nécessitant un suivi rapproché, les risques identifiés dans la mise en œuvre, les besoins en clarification et en renforcement des capacités, ainsi que les appuis souhaités pour optimiser les performances du projet. L’état d’avancement des conditions particulières a également été présenté, suivi d’un échange approfondi sur les perspectives, dont l’avenant à venir et les points stratégiques pour la suite du partenariat.
Des Recommandations
En termes de recommandation l’équipe de la direction exécutive de la PSSP Bénin a exprimé la nécessité de tenir compte davantage des particularités du secteur privé dans la mise en œuvre des activités de terrain. En effet malgré leur volonté de bénéficier des appuis du projet ARS3, IL est important de tenir compte du nombre de personnels limité dans les établissements sanitaires privés et par conséquent il est difficile de laisser les établissements privés pour toute une journée d’activités.
Aussi la PSSP BÉNIN a exprimé sa disponibilité pour accueillir et soutenir l’élaboration des Activités nouvelles entrant dans le renforcement du système sanitaire du Bénin.
La PSSP BÉNIN a terminé la réception de son hôte par une recommandation claire : mener à une recherche action offensive pour trouver un partenaire en vue de soutenir un accompagnement des promoteurs d’établissements Sanitaires privés du Bénin, pour un déploiement optimal du dispositif pour la sécurité des patients.
Un partenariat renforcé
La mission a permis de consolider la collaboration entre la PSSP et PSI/ABMS, tout en réaffirmant l’importance d’un accompagnement continu pour garantir la qualité de la mise en œuvre des interventions.
Mme Sandra Ménard a salué l’engagement et la disponibilité de l’équipe de la PSSP, ainsi que les efforts consentis pour une gestion transparente et efficace de la sous-subvention.
PSI/ABMS a exprimé sa satisfaction quant à la participation active de l’ensemble des membres de la PSSP et réaffirmé sa volonté d’accompagner les SR dans l’atteinte des résultats attendus.
La PSSP Bénin demeure engagée à poursuivre ses efforts pour le renforcement du secteur sanitaire privé et la réussite des actions conjointes avec ses partenaires.
Traduire