Skip to content
Dans le cadre de l’exécution du projet d’Activités de Renforcement des Services des Structures Sanitaires (ARS3), la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP) collabore avec Populations Services International (PSI), en tant que sous récipiendaire, pour apporter son expertise dans la mobilisation et le renforcement des prestataires de soins en vue de la fourniture des services de santé de qualité aux populations béninoises (femmes, enfants, nouveau-nés, jeunes et adolescents), au sein des quatre départements du Mono, du Plateau, de la Donga et de l’Atacora. Son action s’inscrit dans la vision du Plan National de Développement Sanitaire 2018–2030, orienté vers un système performant, régulé et résilient. Cette vision est portée par trois objectifs : améliorer l’intégration des services pour un accès équitable à des soins de qualité ; renforcer la coordination aux différents niveaux pour garantir la résilience ; et accroître la responsabilisation et les capacités des acteurs à travers une gouvernance efficace.
Dans ce cadre, la PSSP a assuré une mobilisation active des prestataires privés pour leur participation aux formations de mentorat et aux modules SONU B et C, ainsi qu’à la première cohorte de formation dédiée à la plateforme nationale d’e-learning en santé. Elle a également facilité la dynamisation et la création de cadres de concertation public-privé au niveau périphérique, renforçant ainsi les échanges entre zones sanitaires et établissements privés. Un atelier de validation des mémorandums d’entente sur l’exploitation des ambulances a été organisé, en plus de l’appui apporté à la DSI pour la mise en ligne des contenus e-SIGL, la contribution du secteur privé au dispositif de sécurité des patients et la refonte de la plateforme e-learning de la PSSP.
Ces interventions ont permis de renforcer les compétences des acteurs privés en soins maternels et néonataux, d’améliorer leur maîtrise des outils numériques et de promouvoir une collaboration plus efficace avec les autorités locales. Quatre réunions de concertation ont été tenues et quatre associations d’établissements privés ont été structurées, disposant désormais de bureaux fonctionnels et de textes adoptés. Grâce à une collaboration étroite avec le Ministère de la Santé, les DDS, les zones sanitaires et les formations sanitaires publiques et privées, la PSSP contribue ainsi à améliorer durablement la santé et le bien-être des populations béninoises.

Traduire