ATELIER DE PLAIDOYER POUR LA PERENNISATION DES ACQUIS DU PROGRAMME DES JEUNES LOGISTICIENS PROFESSIONNELS : UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR LA SANTE AU BENIN
Cotonou, 30 Avril 2025 – L’hôtel Azalaï, salle Guézo de Cotonou, a servi de cadre à un atelier de plaidoyer pour la pérennisation des acquis du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP). Organisé par la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP), sous le leadership de la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) et avec l’appui financier et technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet événement stratégique a rassemblé l’ensemble des acteurs clés du secteur sanitaire béninois.
Une Ouverture Solennelle
Une Ouverture Sous le Signe de l’Engagement
Dr MOUSSE Latif Président PSSP
La rencontre a débuté par une cérémonie d’ouverture marquée par les allocutions des principales parties prenantes. Le Président de la PSSP, Dr MOUSSE Latif a souligné dans son allocution de bienvenue, l’importance du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels dans le renforcement du système de santé à travers une meilleure coordination de la gestion des produits de santé dans les établissements de santé et le rapportage des données ; quant au représentant
EDM/OMS
du Représentant Résident de l’OMS, le Dr ONIFADE Al Fattah, il a souligné l’importance cruciale des logisticiens professionnels pour réduire les inégalités d’accès aux soins et a appelé à une mobilisation collective pour pérenniser des acquis de ce programme face aux défis actuels de financement du secteur et salue le partenariat stratégique entre l’OMS et la PSSP. Il a insisté sur la nécessité d’élaborer une feuille de route concrète pour maintenir les acquis du programme et garantir un système de santé résilient et équitable au Bénin.
Le Directeur Nationale de la Santé Publique, représentant du Ministre de la Santé a, quant à lui, a rappelé les réalisations et apports du PJLP dont il s’est réjoui avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir les
D. SALIFOU SOURAKATOU,DNSP
initiatives visant à pérenniser les acquis du programme. Il appelle à des réflexions stratégiques pertinentes qui favorisent une pérennisation réelle.
L’auditoire a été particulièrement marqué par deux interventions majeures sur les réalisations majeures et les défis actuels. En effet, à travers une présentation démonstrative, les résultats chiffrés des réalisations du programme montrent une amélioration significative du taux de rapportage des données (passant de 55% à 100%), une réduction drastique des ruptures de stocks des intrants de lutte contre le paludisme, (de 20% à 1%), et la formation de 2.289 acteurs de santé dont 62% de femmes. Ces résultats tangibles ont illustré l’impact transformateur du PJLP sur le système de santé béninois.
Stratégies de Pérennisation indentifiés
Au terme des discussions et propositions, l’atelier a retenu trois actions de pérennisation majeures.
– La première : l’organisation d’une supervision formative dans l’immédiat et à court terme avec l’aide des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans les zones données.
– La deuxième à long terme : sous le leadership de la Direction Nationale de la Santé Publique, appuyer par la PSSP et les autres ministères centraux (Ministère de la Décentralisation, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Travail et de la Fonction Publique), le Ministère de la Santé fera une note de suivi de plaidoyer pour le recrutement sous financement des fonds FADeC non affectés les logisticiens de santé au niveau communal.
– La troisième est le recrutement de logisticiens par les médecins coordonnateurs de zones, sur financement.
La PSSP a pris l’engagement de mettre à disposition 30 ordinateurs et des motos pour les premiers logisticiens qui seront recrutés le cadre de la poursuite des interventions.
En marge de ces stragies, les partenaires qui le peuvent sont invités à accompagner le recrutement de logisticiens pour le système.