Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

Le renforcement de capacités des acteurs du secteur privé de la santé 

Afin d’amener ses membres à s’institutionnaliser, la PSSP envisage le renforcement managérial des acteurs du secteur privé de la santé, la mise en place d’une équipe de veille informationnelle, l’opérationnalisation du fonctionnement des commissions techniques à travers un team building, organisation de formations des prestations de soins sur la prévention des infections et l’éthique clinique, l’amélioration de la disponibilité des outils de gestion et de rapportage, la promptitude et la complétude des données logistiques puis l’utilisation du DHIS2 et sa contribution à l’amélioration du suivi de stock.

Principaux résultats de la mise en œuvre de l’axe

La PSSP, avec l’appui de ses projets partenaires et sur initiative propre, a mis à la disposition des acteurs du secteur privé de la santé, et parfois ceux du secteur public, une vingtaine d’occasion de renforcement de capacités. Les opportunités de formation comprennent le coaching, le renforcement des compétences cliniques, managériales etc. Ces différentes sessions de formations ont connu la participation des professionnels de différents corps de métiers (517 professionnels de la santé toutes catégories confondues) du secteur privé de la santé et ont connu quelques fois la participation de ceux du public. Par ailleurs, dans la perspective d’un coaching sur site, la PSSP a développé avec AsLoB un programme de volontariat des jeunes logisticiens professionnels (PVJLV). Démarré depuis 2018, ce programme apporte une assistance technique aux établissements de soins dans la gestion des intrants, la quantification des besoins et l’appui au rapportage des données en assurant la complétude et de la promptitude.

La nécessité de disposer d’un label qualité pour le secteur privé de la santé a été dès le début de la création de la PSSP, une préoccupation majeure des principaux acteurs. Ainsi avec l’assistance du projet ANCRE, la PSSP a développé, vers la fin de l’année 2016, deux programmes d’assurance qualité : la première à l’intention des établissements privés de soins et la seconde pour les officines privées de pharmacies. Ces deux programmes très appréciés par les acteurs ont été suspendus à la clôture du projet ANCRE. La PSSP, au regard des moyens assez limités, n’a pu s’approprier la suite de ces programmes.

Partie du constat que la gestion des déchets biomédicaux au Bénin était faite de façon très approximative et sans respect des normes environnementales et de la sécurité sanitaire, la PSSP s’était résolue d’œuvrer à marquer la rupture d’avec les pratiques d’incinération en vogue au Bénin. Ainsi, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, la PSSP a initié la création et l’exploitation d’une unité dénommée GI DASRI au Bénin. Cette entreprise collaborative qui a resserré les rangs des membres de la PSSP autour de l’objectif de contribuer à une meilleure gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux au Bénin, a permis la création, en Juillet2019, d’une société à capitaux appelée PSSP IMPACT + SA dont les actionnaires ne sont que des groupements d’intérêt économique (GIE) constitués par ces membres. Cette réalisation force l’admiration aussi bien des acteurs du secteur public que de ceux du privé et des PTF. Le Centre GI DASRI mis en place à cet effet a été inauguré par le Ministre de la santé et le Ministère de cadre de vie et de développement durable le 28 février 2020.

PSSPBENIN

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.

Adresse

Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP)
Siège : Cotonou, Qter St. Michel, immeuble CHANNOU Sofiath, VON entre NSIA Bank et BOA Tokpa

Entrez en contact.

© PSSPBENIN.Tous droits réservés.

Traduire
× Discutez avec nous