Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP) :

une initiative singulière en Afrique de l’Ouest

(c) SOGLOHOUN, P. ; FAFEH, P.
1er Conseil d’Administration/ PSSP (de gauche à droite) : M. Koto Yerima (Trésorier), Dr Gainsi (Conseiller), Dr Dossou-Gbete (Vice-président), Dr Toukourou (Présidente), M. Ahouissinou (Secrétaire général)

La Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin est une organisation faîtière des différentes filières des acteurs dudit secteur. Elle a été créée sur l’initiative et le leadership éclairé de quelques pionniers du secteur privé avec un accompagnement soutenu des partenaires.

 Le processus de création

A la suite des travaux relatifs l’évaluation du secteur privé de la santé au Bénin (SHOPS/USAID, 2012) et à l’inventaire des établissements privés du secteur de la santé au Bénin (SHOPS/USAID, 2013), il avait été dénombré 2 850 établissements sanitaires qui employaient 6 217 prestataires privés. De même il avait été constaté que l’offre de services de soins du secteur privé s’élevait à plus 60% du premier contact. Cela est bien expliqué par la prolifération des établissements de santé privés à partir de 1986 en raison de la mise en œuvre du plan d’ajustement structurel par le Bénin sous l’impulsion du FMI. Bien que le secteur privé constituât un important poids numérique dans le système de santé du Bénin il avait été noté l’absence de cadre fonctionnel de concertation les acteurs du secteur privé et le Ministère de la Santé (MS). Cette situation peu favorable au développement du partenariat public- privé dans le secteur de la santé semble, résulter de l’émiettement des acteurs du privé et de l’absence de creuset d’échanges entre ces derniers.

C’est pourquoi à la faveur de l’atelier de restitution et des résultats de l’évaluation du secteur privés de la santé tenu le 07 Octobre 2013, le cri de cœur des représentants du secteur privé était d’explorer la possibilité de la création d’un creuset d’échanges entre les acteurs du secteur privé de la santé. Mieux ces représentants ont estimé que la création de ce creuset était une condition indispensable pour toutes les initiatives qui peuvent conduire à un vrai partenariat Public-Privé dynamique et durable dans le secteur de la santé au Bénin.

Accordant une attention particulière à cette doléance, l’USAID à travers différents mécanismes, a mis en place un dispositif d’accompagnement des acteurs du secteur privé de la santé pour la mise en place de ce creuset. Ce processus de soutien technique des acteurs du secteur privé de la santé engagés dans la création de ce creuset s’est effectué à travers le schéma ci-dessous :

Télécharger l’organigramme

Le fonctionnement du secrétariat exécutif de la PSSP

A la suite de la création du creuset, le second défi non moins important a été le fonctionnement du secrétariat exécutif de la PSSP. En effet, les principaux responsables de la PSSP étaient occupés par leur business. La PSSP, sans ressources financières propres, devrait répondre aux différentes sollicitations quotidiennes de l’administration publique. A la suite de l’analyse de la situation par une session du conseil d’administration, les conseillers ont décidé de mettre à contribution leurs ressources propres pour faire fonctionner le secrétariat exécutif. C’est ainsi que les membres du CA ont offert individuellement et collectivement des ressources pour le fonctionnement du secrétariat exécutif. Il s’agit notamment de :

  • Un local, de la bureautique dans un entreprise pour servir de bureau
  • Le salaire de l’assistant administratif sur une durée de plus d’un an
  • Un ordinateur portable
  • Un kit de connexion wifi
  • Les frais de carburation pour le déplacement de l’assistant administratif

Au regard de l’effort collectif des membres du Conseil d’Administration, l’USAID à travers le projet ANCRE a recruté et mis à la disposition de la PSSP un Secrétaire Exécutif, cadre sénior, qui a pris service le 16 décembre 2016. Pour faciliter son travail, le projet a mis à sa disposition un équipement clé pour le nouveau siège loué : un bureau, un matériel informatique, une armoire de rangement, deux climatiseurs, kit de connexion internet, téléphone, etc.  Mais déjà en mai 2015, l’USAID a réalisé une étude de cas sur la PSSP. Cette étude recommandait, entre autres, à l’ensemble des pays de la sous-région ouest africaine d’envisager la création d’un tel creuset pour le secteur privé de la santé.

A partir de cet instant, la PSSP était devenue plus active et techniquement plus apte pour répondre aux sollicitations et initier des actions de visibilité, de représentation de l’organisation à des rencontres stratégiques. Avec ce renforcement substantiel, la PSSP commence dès lors à mener des actions à l’endroit et au profit des membres et des acteurs du secteur privé en général. Ceci a impulsé une organisation plus conséquente des acteurs du secteur à se mettre en associations afin de pouvoir faciliter leur adhésion à la PSSP. C’est le facteur déterminant qui a impulsé la PSSP dans le développement des partenariats :

  • Signature d’une convention de partenariat le Ministère de la santé, le 13 Juillet 2017 ;
  • Développement d’un programme d’accréditation avec l’appui du projet USIAD/ANCRE ;
  • Développement de partenariat avec l’université d’Ottawa, avril 2019 pour le renforcement de capacité des acteurs du secteur privé et public sur la prévention des infections axée sur les maladies transmissibles ;
  • Développement de partenariat avec le projet PSHPA, financé par l’USAID, pour le renforcement des capacités du secteur privé aux fins de fournir des services de qualité et le rapportage des données de SNIGS, 2019 ;
  • Développement de partenariat avec le projet Global Health Supply Chain, Technical Assistance Task Order (GHSC TA FTO) pour la mise en œuvre du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP), Décembre 2018 ;

Le dynamisme que ce renforcement a impulsé à la PSSP a permis au Secrétariat exécutif de travailler au côté du conseil d’administration pour l’implémentation des actions de renforcement du système sanitaire et de postuler à des appels à propositions, de développer des solutions innovantes pour relever les défis du secteur sanitaire privé au Bénin.

Du reste, malgré la complexité du développement gagnant-gagnant du PPP dans le secteur de santé, la PSSP a su effrayer des chemins de pionniers et avance pour une amélioration constante et durable des offres de soins aux populations. En 2019, la PSSP s’engage avec ses membres dans l’entreprenariat social avec la création d’une usine de gestion innovante des déchets d’activité de soins à risques infectieux. D’autres projets sont bien avancés dans leur conception.

La PSSP a apporté depuis 2016 une contribution substantielle aux travaux d’analyse approfondie du secteur puis à l’élaboration des différents éléments des réformes dans le secteur de la santé.

PSSPBENIN

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.

Adresse

Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP)
Siège : Cotonou, Qter St. Michel, immeuble CHANNOU Sofiath, VON entre NSIA Bank et BOA Tokpa

Entrez en contact.

© PSSPBENIN.Tous droits réservés.

Traduire
× Discutez avec nous