
L’Association des Sages-femmes du Secteur Privé Libéral du Bénin (ASSEPLiB) a tenu, le 05 Février 2025, sa première réunion annuelle) de l’année 2025. Cette rencontre a réuni les membres de l’association autour de plusieurs points clés relatif au bilan de l’année 2024 et aux perspectives de l’année 2025 d’une part et d’autres part au déploiement du dispositif pour la sécurité des patients.
Après le souhait de vœux aux membres de l’association, la Présidente, Madame TCHIBOZO Sheba, a fait un point rapide des activités phares réalisées au cours de l’anneé 2024. Dans ce chapitre consacré aux comptes rendus, la Président rapplle,
- La participation active des membres de l’ASSEPLiB à la formation sur le Leadership, Management, Gouvernance et Redevabilité (LMAG), organisée par la PSSP avec le soutien de son partenaire MSH sous financement USAID. Cette initiative dont l’objectif est de renforcer les compétences en gestion et en gouvernance pour améliorer la performance et la pérennité des structures sanitaires privées, a ciblé les responsables et personnels techniques administratifs des associations membres de la PSSP.
- La participation active de l’association au processus de déploiement du dispositif pour la sécurité des patients organisé par l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (A.R.S)
- La participation aux session de formation des formateurs récemment organisées par l’A.R.S

En effet, l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) a mis en place un ensemble d’outils, de matériels et de ressources destinés à minimiser, voire éliminer les risques et préjudices associés aux soins pour les patients. Ce dispositive connu sous le nom de “sécurité des patients”, est désormais est déployé au sein des établissements de santé privés depuis Mars 2024. Ainsi, ASSEPLiB a mobilisé chaque promotrice à suivre le mouvement de déploiement du dispositif dans leurs établissement. Au cours de cette rencontre, chaque participant a fait le point du niveau de déploiement du dispositif au sein de sa structure, des leçons apprises dans le processus de déploiement et des préoccupations quant aux prochaines étapes de déploiement. De même, elles se sont attelées à décortiquer les différents critères propres aux cliniques d’accouchement.

Ce fut aussi l’occasion pour les membres de l’ASSEPLiB de passer en lecture le manuel pour la sécurité des patients afin d’en avoir une meilleure compréhension. Les dis discussions qui ont suivi ont permis aux participants de convenir de l’importance de mettre en œuvre des pratiques uniformes, telles que la signature de consentements éclairés et la sensibilisation des patients, etc.
A l’issu de ses travaux, les membres ont soulevé l’importance de mettre en œuvre des pratiques uniformes tout en se fixant comme objectif d’atteindre le niveau requis par les normes actuelles pour garantir la viabilité et la conformité de leurs cliniques. Chaque participante s’est engagée à améliorer progressivement les pratiques au sein de sa structure, telles que la signature de consentements éclairés et la sensibilisation des patients. De même, elles sollicitent l’appui de la PSSP pour accompagner les cliniques de l’ASSEPLIB dans le déploiement optimal de la sécurité des patients dans leurs structures.