Aller au contenu

Prévention des infections et éthique clinique
Dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer la qualité des services de santé offerts par le secteur privé, la PSSP, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Hôpital Montfort (Canada), et avec l’appui financier de la Fondation Mérieux, a organisé un programme de formation continue destiné aux prestataires de soins (médecins, ingénieurs biomédicaux, spécialistes en hygiène hospitalière et prévention des infections, infirmiers, sages-femmes, etc.) issus des secteurs public et privé. Cette initiative, centrée sur les soins de santé primaires et les maladies transmissibles, a permis de renforcer les compétences de 101 participants en 07 sessions (04 en presentiel et 03 en ligne) de 2019 à 2023, en matière de prévention des infections en milieu de soins et d’éthique clinique.
Afin d’assurer la pérennité du programme, des formateurs locaux ayant participé à la session d’avril 2019 ont été renforcés en novembre
2019. Ils ont été outillés pour maîtriser le contenu de base, l’adapter aux réalités de leurs structures et utiliser des approches pédagogiques adaptées à l’apprentissage des adultes. Cette démarche vise à consolider la prévention des infections en milieu hospitalier et à améliorer la qualité des relations entre patients et prestataires de soins
Les évaluations ont permis de constater que les prestataires ont acquis de nouvelles compétences techniques et comportementales et ont identifié des mesures concrètes à mettre en œuvre dans leurs structures. Des améliorations tangibles ont été observées dans plusieurs établissements :
renforcement de l’hygiène des mains, mise en place de protocoles de prévention des infections, révision des pratiques de prescription d’antibiotiques, actions de sensibilisation communautaire et réorganisation de certains processus de soins. Les ateliers en éthique ont particulièrement révélé un besoin important d’accompagnement continu des prestataires dans l’intégration de pratiques centrées sur le patient, collaboratives et éthiquement rigoureuses.
Cette initiative démontre que des actions ciblées de renforcement de compétences contribuent directement à améliorer la qualité des soins, à réduire les risques infectieux et à promouvoir une culture professionnelle plus sécuritaire, plus responsable et plus centrée sur le patient dans les structures de santé primaires.
Programme d’optimisation de la qualité dans le secteur privé avec l’appui technique et financier de l’USAID (Projet ANCRE)

L’accréditation est un processus d’évaluation externe et indépendante qui apprécie le fonctionnement global et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la sécurité des patients, la qualité des soins et l’amélioration continue des services. Elle s’applique à toutes les structures sanitaires publiques comme privées et à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Au Bénin, en 2014, l’absence de cadre juridique formalisant les procédures d’accréditation et l’inexistence d’une autorité nationale dédiée ont freiné les efforts d’amélioration continue de la qualité des soins, laissant ainsile système sans mécanisme structuré de reconnaissance et de régulation de la performance des établissements.
Dans une logique d’optimisation de la qualité des soins au Bénin, la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), en partenariat avec le Ministère de la Santé et avec l’appui technique et financier de projets d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau né et de l’enfant (ANCRE) financé par l’USAID, a engagé un vaste programme d’amélioration continue de la qualité dans les établissements privés de santé de 2014 à 2018. Ce programme s’appuie sur les normes nationales du Paquet d’Interventions à Haut Impact (PIHI) et vise à renforcer la sécurité des soins, la conformité des pratiques cliniques et la performance organisationnelle des structures.
Entre 2015 et 2018, 65 formations sanitaires privées (FSP) et 7 officines ont volontairement adhéré au processus, marqué par l’autoévaluation, le coaching continu et la préparation à l’accréditation. En 2017, 10 FSP ont réalisé leur première autoévaluation et ont bénéficié d’un accompagnement rapproché. En 2018, 5 d’entre elles ont effectué une deuxième autoévaluation, montrant des progrès notables de conformité, dont 4 ont atteint le niveau I d’accréditation, les rendant éligibles à l’évaluation externe officielle.
Ce processus, mené en l’absence d’un cadre national formel d’accréditation, a permis aux bénéficiaires de renforcer significativement leurs pratiques cliniques, d’améliorer la sécurité des patients et d’instaurer une dynamique durable de qualité.
PSHPA
Le Bureau de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), à travers le Private Sector Health Partnership Activity (PSHPA) au Bénin, a attribué le 26 juin 2018 le projet à Abt Associates et à ses partenaires : Medical Care Development (MCD), Global Health, Encompass LLC, IQVIA Government Solutions (IQVIA), l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), la Coalition des Entreprises et Associations Privées Contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CEBAC-STP) et la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP). Ainsi, du 26 Juin 2018 au 25 Juin 2023, ce projet à contribuer entre autres à l’amélioration de l’intégration du secteur privé dans les efforts nationaux de couverture sanitaire universelle via sa collaboration avec la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP).
A cet effet, il a renforcé la coordination entre le secteur public et privé en santé, amélioré les capacités du ministère de la Santé à suivre et appliqué les normes de qualité, et revitalisé les partenariats public-privé (PPP) pour faciliter l’approvisionnement en produits essentiels, le suivi des statistiques de santé et la gestion des déchets biomédicaux. En matière d’optimisation de la qualité plusieurs résultats clés ont été obtenus :
-
368 Etablissements Sanitaires privés formés en PIHI/SRMNI : SONU-SA, Paludisme, PF, Vaccination;
-
184 Cabinets de Soins Infirmiers formés en PIHI allégé: Paludisme, Vaccination, diarrhée, IRA, évaluation état nutritionnel, prévention et contrôle des infections;
-
1545 agents de santé du secteur privés formés pour la fourniture de services de santé de qualité, genre et jeune sensibles, écoute clients ;
-
486 Etablissements Sanitaires Privés formés sur le rapportage des statistiques sanitaires dans le DHIS 2 ;
-
365 Etablissements Sanitaires Privés renseignent les données statistiques dans le DHIS2 (données 1er trimestre 2023)
-
Trois visites de préparation à l’accréditation des Etablissements Sanitaires Privés (Années 3 du projet);
-
des modules de formation en ligne sur les SONU/SAA élaborés au profit des prestataires du secteur privé
-
Un manuel des procédures des autorisations d’exercice/exploitation des prestataires privés élaboré ;
-
Un document des référentiels d’accréditation adapté au secteur privé mis à jour ;
-
249 Etablissements Sanitaires Privés formés en gestion d’entreprises et accès aux financements (à fin 2021);
PSHPA a amélioré l’accès à des produits de santé de qualité en accompagnant la transformation des agences nationales de régulation pharmaceutique et de contrôle qualité, en développant une cartographie nationale des pharmacies et dépôts, et en renforçant le suivi des flux et de la disponibilité des produits RMNCH. Des études sur les coûts et la logistique ont permis de mieux aligner l’offre privée aux besoins de la population. Ce projet a également contribué au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la PSSP.
Projet de gestion des déchets biomédicaux y compris les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux

Trouver une solution efficace et respectueuse de l’environnement à la problématique de gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) a toujours été une préoccupation de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP). En effet, la PSSP dans sa mission de fédérer les acteurs du secteur privé de la santé s’est inscrite dans une philosophie de se mettre ensemble pour entreprendre de grand projet.
Face aux constats concernant la mauvaise gestion des déchets et le non-respect des normes en matière de destruction des déchets biomédicaux, la PSSP a proposé une solution innovante de gestion des DASRI à l’aide de la machine OMW 200-400.
Pour passer à l’action, la PSSP, le 27 Juin 2019 a contribué à la création d’une société anonyme à capitaux, « PSSP-IMPACT+ » dont les actions sont constituées des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) formés par ses membres pour acquérir ladite machine. C’est sous cette société que le projet de gestion innovante des DASRI est mis en œuvre avec à terme une couverture en OMW suffisante pour toute l’étendue du territoire.
Traduire