Aller au contenu Skip to sidebar Passer au pied de page

 

Contexte et justification

Soucieuse d’apporter une assistance technique aux défis relatifs à la chaine d’approvisionnement en intrants de santé au Bénin, la Plateforme du Système Sanitaire Privé (PSSP), avec l’appui technique du Projet Global Health Supply Chain – Technical Assistance Francophone Task Order (GHSC-TA Francophone TO) et en partenariat avec le Ministère de la Santé (MS) à travers l´Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) a initié le Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP). Ce programme est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et reçoit également le soutien (motocyclettes et ordinateur portables) du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Programmé sur une période de quatre ans (2018-2022) avec comme objectif principal d’améliorer le rôle des professionnels de la santé et la collaboration avec les leaders politiques décentralisés (ex. les préfets des départements et les maires des communes) par le renforcement de leur leadership et leur responsabilité dans le secteur de la santé, notamment sur la disponibilité des intrants de santé, le PJLP se propose comme une assistance technique directe pour adresser les défis de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé au Bénin.

En effet, l’analyse de la chaîne nationale d’approvisionnement effectuée en 2015 a fait ressortir de nombreux défis notamment : la mauvaise organisation de la distribution, l’absence de coordination entre les partenaires technique et financier (PTF), les espaces de stockage inadéquats, le manque de données logistiques fiables en temps opportun, l’insuffisance des ressources financières mises à disposition des formations sanitaires et la mauvaise quantification des besoins en intrants de santé dans les formations sanitaires (hôpitaux, centres de santé publics et privés, dépôts répartiteurs…). Pour ce faire, les jeunes logisticiens professionnels (JLP), sous la supervision de l’équipe de coordination de la PSSP et de l´assistance technique du GHSC-TA Francophone TO, travaillent dans les communes, pour apporter un appui technique aux formations sanitaires tant publiques que privées. Cet appui inclus l’amélioration de la performance du rapportage des données logistiques pour soutenir les prises de décision. Les JLP travaillent également à amener les élus locaux et les autorités locales à s’investir davantage pour assurer une disponibilité permanente des intrants de santé dans les formations sanitaires relevant de leur contrôle territorial.

Description des éléments clés des résultats du programme

OBJECTIF GLOBAL : AMELIORER LA DISPONIBILITE DES PRODUITS DE SANTE AU NIVEAU PERIPHERIQUE
RESULTATS ELEMENTS CLES
1. la gouvernance de la chaine d’approvisionnement au niveau périphérique appuyé est renforcée     a. Gouvernance : renforcer l’implication des élus locaux et des préfets dans gestion de la chaine d’approvisionnement du niveau périphérique
2. La visibilité des données logistiques du niveau périphérique est assurée   b. Visibilité des données : Améliorer la disponibilité des outils de gestion et de rapportage, la promptitude et la complétude des données logistiques et renforcer l’utilisation du DHIS2
 Les produits de sante appuyées de qualités sont disponibles au niveau périphérique c. Disponibilité des produits de sante : Améliorer le suivi de stock, renforcer l’analyse de l’état de stock et la prise de décisions
4. Le suivi évaluation de la gestion de la chaine d’approvisionnement du niveau périphériques est renforce     d. Suivi Evaluation : renforcer le suivi et l’évaluation de la performance de la chaine d’approvisionnement du niveau périphériques.

Communes d’interventions

PSSPBENIN

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.

Adresse

Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP)
Siège : Cotonou, Qter St. Michel, immeuble CHANNOU Sofiath, VON entre NSIA Bank et BOA Tokpa

Entrez en contact.

© PSSPBENIN.Tous droits réservés.

Traduire
× Discutez avec nous