En 2015, une évaluation de la chaîne d’approvisionnement du Bénin a révélé plusieurs défis majeurs : manque de personnel qualifié, ressources financières et matérielles insuffisantes, faible coordination entre acteurs et disponibilité limitée des médicaments essentiels. Pour y répondre, le Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP) a été lancé afin de renforcer durablement la gestion des intrants de santé.
Mis en œuvre par la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin avec l’appui technique du projet GHSC-TA FTO, il bénéficie au Ministère de la Santé et aux communes, en particulier aux dépôts répartiteurs de zones sanitaires et aux formations sanitaires publiques et privées. Il s’appuie sur le soutien de partenaires tels que l’USAID, l’UNFPA, les Fonds TAKEDA et l’UNICEF. Le programme mobilise 30 logisticiens déployés dans 29 communes.
Le PJLP vise à maintenir la disponibilité continue des données logistiques, à améliorer l’accès permanent à des produits de santé de qualité, à renforcer la coordination des interventions de gestion des médicaments au niveau périphérique et à assurer la pérennisation des acquis du programme. Ainsi, le programme renforce la chaîne d’approvisionnement en santé en impliquant les autorités locales et sanitaires dans la coordination, tout en améliorant la gouvernance locale. Il soutient la visibilité des données logistiques à travers l’élaboration et la publication des rapports dans le DHIS2 et le SVDL, ainsi que par l’utilisation de l’outil eSIGL. Le programme appuie également l’estimation des besoins, la planification des approvisionnements et la distribution des intrants afin de garantir leur disponibilité continue. Enfin, il assure le suivi des indicateurs de performance de la chaîne d’approvisionnement pour optimiser la prise de décision et renforcer l’efficacité des interventions.
Ces interventions ont permis l’atteinte de résultats satisfaisants notamment, l’amélioration du taux de rapportage des données
logistiques, passant de 55% en 2018 à 100% en 2024 et la réduction des taux de rupture des Intrants de Lutte contre le Paludisme (ILP) et de la Planification Familiale (PF), passant de 20% en 2018 à 1% en 2024 et de 35% en 2018 à 7% en 2024 respectivement.
“
La réussite de cette intervention a été à la base du recrutement par le Ministère de la Santé, des logisticiens de santé qui travaillent au niveau des zones sanitaires. Ce qui montre la place prépondérante et le coût plus accessible d’un logisticien de santé, là où le pharmacien représente un coût plus élevé.

