Aller au contenu

Le Mercredi 26 Novembre 2025, un accord de partenariat a été officiellement signé entre la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP Bénin) et la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi de Cotonou. Cette initiative marque une étape importante dans la consolidation de la collaboration entre le secteur privé de la santé et le milieu académique université au Bénin.
Contexte et objectifs du partenariat

La Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), créée le 16 mai 2014 en réponse à la fragmentation du secteur privé de la santé, représente la structure faîtière des associations professionnelles du domaine.
La FSS de Cotonou, quant à elle, est l’institution universitaire chargée de la formation des futurs professionnels de la santé : médecins, pharmaciens, paramédicaux.
Dans le souci de mutualiser les compétences pour un soins de qualité à la population, les deux institutions ont formalisé leur collaboration à travers la signature d’un Mémorandum d’Entente. Une action concrétisée au cours d’une cérémonie fort simple déroulée dans les locaux de la Faculté des Sciences de Santé de Cotonou, sous la conduite du Doyen de Ladite faculté, le Professeur Josué AVAKOUDJO.
Principales orientations du partenariat

La collaboration entre la FSS de Cotonou et la PSSP du Bénin permettra d’enrichir la formation professionnelle en combinant l’excellence académique de la FSS de Cotonou avec l’expérience opérationnelle du secteur privé, afin de former des professionnels de santé compétents et les adapter aux réalités du terrain. Elle vise également à renforcer la qualité des soins en mettant en place des standards, des procédures de suivi et des mécanismes d’évaluation pour améliorer les services offerts par les établissements privés et confessionnels. Cette dynamique favorisera une synergie entre l’enseignement, la recherche et la pratique, à travers des stages, des échanges et la recherche appliquée pour stimuler l’innovation dans le secteur sanitaire. Enfin, le mémorandum d’entente contribuera également à plus d’ouverture dans les recherches opérationnelles, cliniques et actions conformément aux standards déontologiques en la matière, toutes choses qui rendront le système de santé béninois plus résilient, inclusif, accessible et performant.
Un partenariat stratégique pour le Bénin et la sous-région Ouest
Cet accord intervient dans un contexte national marqué par d’importantes réformes visant à moderniser le secteur de la santé, où le rôle du secteur privé, est désormais reconnu comme essentiel pour compléter les efforts publics. En collaboration avec la FSS de Cotonou, la PSSP Bénin renforce ainsi son ambition de contribuer durablement à l’amélioration de l’offre de soins de qualité sécurisé, tandis que la FSS de Cotonou y voit une occasion de donner à ses étudiants une expérience plus concrète, d’adapter les formations aux besoins réels du système de santé béninois et de participer activement au dynamisme croissant du secteur privé de la santé.
VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES
Ce partenariat ouvre la voie à plusieurs actions à venir : organisation d’ateliers, de colloques scientifiques sur des thématiques majeurs de santé publique, développement de modules de formation continue, renforcement des capacités logistiques, amélioration des pratiques cliniques, mise en place d’un cadre d’évaluation et de suivi qualité, ainsi qu’un dialogue institutionnel renforcé entre le secteur public, le privé et le milieu académique.
Traduire