
Organisée par l’Autorité de Régulation du Secteur Sanitaire Privé, la visite récente du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) a impliqué une délégation de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin (PSSP) qui a découvert le nouveau joyau moderne du système de santé béninois.
A cette visite tenue le vendredi 31 janvier 2025, étaient présents aussi bien les acteurs du secteurs privés de la santé (promoteurs d’établissements privés affiliés à la PSSP, personnel de la Direction Exécutive et membre du Conseil d’Administration de la PSSP) et ceux du secteur public (Directeurs Départementaux de la Santé et Médecins Coordonnateurs de Zones).

La délégation a été chaleureusement accueillie par l’équipe de Direction du CHIC, avec à sa tête Karine Istin Directrice Générale.
La visite a débuté par une présentation détaillée du centre par le Directeur de la communication et fini par la visite guidée de chaque service et du plateau technique disponible pour offrir des soins qualité attendus d’un hôpital d’une telle renommée. En résumé, Le CHIC s’étend sur plus de 40 000 m², dispose de 434 lits et se structure autour de huit pôles spécialisés, couvrant 18 spécialités médicales, dont l’oncologie, la cardiologie, la réanimation et la neurochirurgie. Il est équipé d’un plateau médico-technique avancé, incluant trois hôpitaux de jour, un service des urgences, un laboratoire centralisé, un service d’imagerie (IRM, scanner, mammographie), un plateau de radiothérapie et neuf salles d’opérations.
À l’issue de cette exploration, les participants ont exprimé leur satisfaction envers le gouvernement béninois, saluant la réalisation de ce projet innovant qui vient renforcer le système sanitaire national et sous régional. Ils ont également adressé leurs remerciements à l’Autorité de Régulation du Secteur Sanitaire Privé pour l’organisation de cette visite enrichissante.
Les acteurs du secteur privé au travers de cette visite renouvellent une fois encore leur engagement continu à collaborer avec les structures publiques pour améliorer la qualité des soins au Bénin. Le CHIC, en tant qu’exemple d’excellence médicale, incarne cette ambition commune de promouvoir un accès équitable et moderne aux services de santé. La PSSP s’en réjouit.